La taxe rose ou le sexisme dans le marketing

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 11 sept. 2022
  • Quand un rasoir pour femme coûte plus cher que le même rasoir pour homme, on appelle ça la "taxe rose". Cet écart de prix entre les produits masculins et féminins, Auriane de Pépite Sexiste le dénonce. Brut l'a suivie dans les rayons d'un magasin.
    -------------
    ▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut www.brut.media/fr/news/la-tax...
    👉 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ frclip.com/channel/UCSKd... et à activer la cloche 🔔

Commentaires • 495

  • Equioxe_YTB
    Equioxe_YTB Il y a 20 jours +21

    oui on appelle ça l'offre et la demande, c'est pas du sexisme. juste du business 😅

  • Jojo Augustus
    Jojo Augustus Il y a 22 jours +123

    Alors attention aux exemples que vous montrez :
    Concernant les produits Sanex, il n'est pas indiqué que le orange est pour femme, et bleu pour homme...
    Le velvet Smooth de Scholl, les deux présentent des pieds de femmes sur la photo, donc " destinés aux femmes",
    Les laxatifs n'ont pas les mêmes composés
    Les biberons c'est le magasin qui a clairement defini les prix : les packaging sont exactement les mêmes (même photo, même descriptifs, pas d'indication de sexe)
    Pour le reste ok. Après, avant de dénoncer le marketing des industriels, les gens n'ont qu'à acheter intelligemment.
    La taxe bleu existe aussi, par ailleurs. Les produits cosmétiques hommes sont plus chers que les produits femmes. A part l'odeur je ne vois pas ce qui change.
    Si les femmes ne veulent plus être soumises à cette taxe, et puisque les produits " sont les mêmes ", alors je les invite à acheter des produits marketé hommes, et vous verrez les industriels se poseront alors des questions.
    Mais tant que ça fonctionnent ils continueront. Ils sont là pour se faire de l'argent, ne l'oubliez pas.
    C'est comme pour tout : Hanouna existe parce que des gens regardent !

    • Laurent Lacôte
      Laurent Lacôte Il y a 16 jours +1

      On pourrait aussi citer la taxe "métallisée" pour les peintures de véhicules, la taxe "trop la classe" pour l'électroménager (forme bizarre mais fonctionnellement identique).
      On peut encore re-souligner comme tu le fais qu'il y a aussi des fabriquants dont la coloration de produit sert avant tout à visualiser différents "grades" de la gamme (+- moins de fonctionnalités / autonomie / résistance / whatever).
      Mais bon de manière générale ce reportage est typique de l'immaturité dans sa version féminine (féministe ? xd) quasi-caricaturale. "Je fais un constat, au lieu d'en tirer moi-même les explications / conclusions / actions à mener pour changer je chouine dans l'espoir que quelqu'un d'autre (souvent un homme d'ailleurs) fasse le taff.
      Si une personne n'est pas capable de s'interroger sur son réel besoin et, si son budget est serré, de faire une bonne fois l'analyse dudit besoin et l'évaluation de toute l'offre, bah tant pis pour elle.
      Oui c'est galère, oui c'est chiant, oui c'est peut-être un système de merde dans lequel on doit chacun être sur le qui-vive pour tout (perso je le pense, perte d'efficacité sociétale monumentale) mais c'est ainsi depuis 60 ans et pas uniquement sur l'aspect "genrage" du marketing.
      En revanche, simplement faire tourner les infos pertinentes de manière générale (ex "tu peux trouver le produit X au rayon hommes, il répond aussi bien au besoin ils le vendent moins cher") ça oui, mille fois oui". Ça permet de lutter contre le capitalisme selon ses propres règles et ce sera bieeeen plus efficace à moyen terme. Bonus si ça s'accompagne d'un tweet humoristique moqueur (ex des rasoirs : "marrant qu'à modèle identique le rose 15% soit plus cher, je comprends pas pourquoi industriellement une couleur serait à ce point plus coûteuse...")
      Et si une femme achète le rasoir ROSE alors qu'elle sait et admet que le rasoir BLEU remplit tout aussi parfaitement sa fonction pour moins cher... Alors elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même, puisqu'elle justifie le fait que l'aspect esthétique prédomine sur l'aspect fonctionnel et rationnel (une des grandes tares de notre monde moderne). Dont acte.

    • JonWhale
      JonWhale Il y a 20 jours +2

      @Chris j’aurais voulu te donner 1000 likes pour ce commentaire. Ceci n’est qu’un exemple (très vrai) parmi tant d’autres.

    • Bob le Barjot
      Bob le Barjot Il y a 20 jours +6

      Vous prenez pas la tête , c'est pour essayé de faire un maximum de vue pour engranger de l'argent . Ils s'en foutent de ce qui est vrai, le plus important c'est faire le buzz . Konbini, brut ect ... Tous les même média, pas pour informer mais pour buzzer. Mais Super commentaires 👍👍👍 tout le monde ne suis pas aveuglément 🙏

    • Chris
      Chris Il y a 22 jours +24

      Cette vidéo est du pipeau, car la chose qui me choque le plus lorsque je vais dans quasiment n'importe quel centre commercial de quasiment toutes les grandes villes, c'est de constater qu'il y a des boutiques et des boutiques et des étagères et des étagères de vêtements féminins, à des prix défiant toutes concurence, mais pour les hommes... Rou, rou. Les vêtements sont presque tout le temps 30 à 50% plus chers, et les boutiques prennent un malin plaisir à "cacher" les sections hommes à des étages les plus reculés. Donc vidéo totalement hypocrite, méritant amplement mon pouce vers le bas.

  • leopold Chouteau
    leopold Chouteau Il y a 22 jours +118

    Le plus flagrant dans l'autre sens c'est les vêtements ( son exemple du t-shirt est vraiment nul ), chez les hommes c'est en moyenne plus cher que chez les femmes ( ex: le jean qui coûte 40à 60€ pour les hommes et 20 à 30€ pour les femmes ), il faut aussi ajouter toutes c'est marques comme shein ou zara qui produisent des vêtements de basse qualités destinée majoritairement à une clientèle féminine, à l'inverse des marques qui se vendent comme ayant des vêtements résistant et de bonne qualités vont orienter leur marketing vers les hommes.
    Et ce n'est pas parce que les hommes achète moins, justement c'est parce que les vêtements pour femme coûte moins cher qu'elles en achètent plus.
    Le sexisme dans le marketing s'applique dans les deux sens.

    • devilos250
      devilos250 Il y a 18 jours +2

      @leopold Chouteau si on parle dans une généralité oui l'abondance c'est surtout féminin.
      Vêtements, chaussures, cosmétiques, produits de beauté soin du corps etc .
      Pour la simple et bonne raison que dans notre société un homme qui à pas l'air soigner sur soi c'est beaucoup plus commun et courant à voir qu'une femme qui a pas l'air soigner

    • david jeanmichel
      david jeanmichel Il y a 20 jours +1

      @leopold Chouteau oui l'abondance vestimentaire est majoritairement féminine

    • LePtit Rigolo
      LePtit Rigolo Il y a 20 jours

      ​@leopold Chouteau
      Non, pas propre à un genre, mais marketé pour un genre. Je dis pas qu'une femme pense X et qu'un homme pense Y , mais qu'une tendance marketing a émerger pour les femmes, et une autre pour les hommes.
      Pour les hommes, ce n'est pas l'abondance qui prime, mais la marque. Ils préfèrent mettre 80balles dans un pull Lacoste, qu'avoir 10 pull sans marques , tout aussi joli, pour la même somme.
      Et je ne dis pas que c'est ce que les femmes veulent, seulement que c'est la méthode appliqué en marketing actuellement.

    • Kim
      Kim  Il y a 20 jours

      source ?

    • HARTFILIA NEON
      HARTFILIA NEON Il y a 21 jour +2

      Merci j'allais écrire la même

  • anonymous user
    anonymous user Il y a 22 jours +86

    A l'inverse, les teintures "pour homme" sont 2 à 10 fois plus chères que les teintures "pour femme". Il y a moins de produit dans la teinture pour homme car il a des cheveux courts. Mais l'homme est quand même prêt à mettre 12€ pour le fait de se teindre les cheveux. Il n'y a pas de taxe rose, il y a juste un mécanisme d'offre et de demande différenciées.

    • ixit
      ixit Il y a 2 jours

      Bah en fait c'est normal parce que il s'en vend moins, donc leur production coute plus chère, il en va de même pour les rasoirs mais bon bref

    • Zetqm
      Zetqm Il y a 20 jours +4

      Oui mais cette explication ne permet pas à ces dames de tomber dans le clichés de la femme pleurnicheuse.

  • Thomas Benteo
    Thomas Benteo Il y a 22 jours +78

    Je suis bien content d’avoir vu cela à l’université, en sciences éco, tu prends le même produit et tu changes la couleur puis t’écris pour « un tel » et non c’est pas l’offre et la demande mais du marketing, c’est comme quand t’achète des biscuits et que dessus y’a écrit « sans gluten » et c’est 10€ plus cher.

    • Ron Ron
      Ron Ron Il y a 19 jours

      Bah tes études c'est bien de la m

    • AgentK 2712
      AgentK 2712 Il y a 20 jours +1

      Ou c’est l’offre et la demande

    • Kim
      Kim  Il y a 20 jours +1

      @TU TE CALMES oui quelle blague ?

    • Ilan Lemos
      Ilan Lemos Il y a 21 jour

      @Cyliable mais quel rapport tu es hors sujet

  • Chatavolt
    Chatavolt Il y a 22 jours +15

    Le pricing des marques conciste a évaluer le prix que le client visé est prêt a mettre pour le produit.
    Si les produits comparés dans cette video "journalistique" sont vraiment identiques, il suffit donc aux clients d'acheter la version la moins chère des deux.
    1+1=2

  • anonymous user
    anonymous user Il y a 22 jours +59

    Il n'y a pas de complot misogyne. Tout simplement, le produit rose se vend mieux. Donc il est plus cher. Il n'y a rien à dénoncer. L'intervenante dit "en tant que femme, on n'a pas forcément l'habitude ou l'envie d'aller comparer dans le rayon masculin". Eh bien continuez de payer 2€ de plus pour le confort de ne pas avoir à aller dans le rayon masculin. Tout va bien. En plus, la majorité des achats de rasoirs masculins sont faits par des femmes. Donc ce n'est pas comme si elles n'allaient jamais dans ce rayon.

    • Delta
      Delta  Il y a 9 jours

      @j'adore les jonquilles Vous ne voulez pas écouter leurs arguments car vous avez peur qu'ils ou elles ont raison donc vous les insulté, c'est dommage d'être fermé au débat comme ça.

    • j'adore les jonquilles
      j'adore les jonquilles Il y a 9 jours

      @Delta
      discuter avec un misogyne
      ou un raciste,
      franchement ...
      sacré taliban de comptoir ! 😊

    • j'adore les jonquilles
      j'adore les jonquilles Il y a 9 jours

      @NGx GunZz
      dtq 😊

    • NGx GunZz
      NGx GunZz Il y a 9 jours

      @j'adore les jonquilles ftg

  • Tonton Red Pill #MGTOW
    Tonton Red Pill #MGTOW Il y a 20 jours +13

    Ne vous inquiétez pas ils vont réagir et tout mettre au prix le plus élevé par souci d'égalité. 🤣

  • Jaden DxD
    Jaden DxD Il y a 22 jours +27

    Le prix s’adapte à la demande si vous n'êtes pas capable d’aller au rayon homme ou alors de chercher le moins cher il y a des erreurs des deux côtés moi, je suis un mec si je vois que le rose est moins cher j’achète je m’en fiche complètement exemple les iPhone rose sur le boncoin son moins cher, j'achète même si je suis un mec, c'est juste une couleur
    Sinon super vidéo même s'il y a une prise de position, il faut éviter l’ignorance.

    • Alzaynor
      Alzaynor Il y a 21 jour

      @Jaden DxD Oui effectivement vu comme ça on est bien sur du marketing. Mais ça reste une simple technique pour faire payer plus cher un produit parce qu'on à réussit à déterminer que le service qu'il rend est plus grand que le produit en soi pour la personne concerner. Il ne s'agit pas vraiment de s'adapter à une demande, mais de réinventer l'offre à une demande déjà existante.
      Cela dit honnêtement je ne m'y connais pas vraiment en marketing, donc je ne connais peut être pas très bien se concept (et je n'ai pas spécialement envie d'en débattre plus que ça non plus), mais après tout le but du marketing n'a jamais été de priorisé le client mais les bénéfices, le client est gagnant que si ça coïncide par hasard avec la meilleur façon d'en faire à un instant T. En témoigne ici l'odieux mensonge qui l'accompagne, celui qu'un produit plus cher fera plus le job qu'un autre produit absolument identique et moins cher à deux pas de là, que la marketing de genre t'aura déjà empêcher d'aller voir parce que pourquoi tu irais voir des produits pour homme si tu es une femme.
      Pour l'étude oui pourquoi pas, je ne garantie pas d'être intéressant mais si se n'est pas trop long je peux bien donner mon avis sur certain sujet.

    • Jaden DxD
      Jaden DxD Il y a 21 jour

      @Alzaynor Merci pour votre intervention qui permet de nuancer mon propos, je suis tout à fait d’accord avec vous, je n'ai pas envie de débattre sur des concepts, mais les gens m’ont compris quand, je disais la demande, c'était sous la forme de l’attrait pour un « Jobs to be done » du produit (si vous connaissez le marketing ça doit vous parler)
      Merci pour votre intervention.

    • Alzaynor
      Alzaynor Il y a 21 jour +2

      Aucun rapport avec la demande, là c'est clairement du marketing.
      Encore faut-il le savoir parce que vérifier ça se n'est pas évident pour tout le monde, et c'est bien le but de la vidéo. Bien sûr une fois qu'on le sait on peut vérifier à chaque fois mais se n'est pas le sujet; ici c'est le principe qui, indépendamment de la solution, est dégueulasse. Et je ne crois pas que l'ignorance de quelque chose soit une raison suffisante pour parler d'erreur partager, il existe tellement de truc comme ça qu'on ne peut pas tout savoir ni même avoir l'idée de chercher à tout les endroits possibles quand bien même on le voudrai. En tout cas dans se cas précis je ne suis pas d'accord.

  • Thomas Taglialucci
    Thomas Taglialucci Il y a 20 jours +55

    - le rose coûte plus cher que le bleu ! C'est horrible !! 😭😭
    - bah si c'est exactement les mêmes produits, achète le bleu non ?
    - non!! Je préfère chialer et dénoncer le patriarcat !! 😭😭😭😭😭😭

    • Esprit Logique
      Esprit Logique Il y a 12 jours

      @Zetqm elle est un cliché

    • zukoulou
      zukoulou Il y a 19 jours

      Thomas :
      EXCELLENT !!!

    • Zetqm
      Zetqm Il y a 20 jours +4

      @Didi Le pire c'est qu'elle ne pige pas qu'elle tombe dans tous les clichés de la femme pleurnicheuse incapable de réfléchir plus loin que ses sentiments.

    • Didi
      Didi Il y a 20 jours +6

      Hahaha c'est exactement ça : "je suis trop bête pour comprendre un principe simple de markering donc je me plaint"

  • Marine Lefort
    Marine Lefort Il y a 22 jours +37

    Bonjour. J'ai un petit garçon d'un an et personnellement je fais le constat inverse... J'ai voulu lui acheter une poussette pour poupées, la rose est moins chère que la bleue, un verre 360 pour boire, + de 5€' de différence car j'ai choisi le verre bleu et non pas rose, son tricycle bleu marine beaucoup plus cher que le rose et j'en passe... Personnellement je m'en fiche que ce soit bleu ou rose (je lui ai d'ailleurs acheté la poussette rose dont il est ravi) mais je trouve ça inadmissible.

    • fan2jnrc
      fan2jnrc Il y a 20 jours +4

      @feufollet Espérons !

    • feufollet
      feufollet Il y a 20 jours +3

      @fan2jnrc Tant que ça roule il en fera un char d'assaut

    • fan2jnrc
      fan2jnrc Il y a 20 jours +5

      Ton petit garçon va donc avoir une poussette pour poupée, et rose. Ça promet... 😂

    • Benapart
      Benapart Il y a 20 jours +2

      C'est normal ils vendent plus de poussettes roses donc ils fabriquent plus de lots roses donc ils répartissent mieux les charges fixes de production sur les produits roses que les bleus... modèle de base de rentabilité rien de plus...

  • Mia KhaIifa
    Mia KhaIifa Il y a 22 jours +7

    Vidéo très bien expliqué mais vous auriez quand même pu souligner que cela peut aussi arriver aux produits destinés aux hommes que ce soit des jeans,des shorts des produits d’épilation ou du parfum et que donc ce n’est pas que du sexisme envers les femmes mais bien du sexisme général dès qu’il s’agit de faire de l’argent sur le dos d’un sexe avec les femmes qui en sont le plus victimes

  • MerlinCH
    MerlinCH Il y a 15 jours

    Merci de ces infos. Incroyable.
    J'avais vu, il y a quelques années, des rasoirs pour dames et pour hommes. Je n'avais pas réussi à voir de différence (à part leur couleur), mais je n'avais pas fait attention au prix. La question qui me restait était "mais quelle est la différence réelle entre les deux modèles". Eh bien, maintenant, j'ai ma réponse, qui confirme mon observation d'alors: il n'y avait rien à trouver. Affligeant (sauf pour les marques...).

  • Mykull Clips
    Mykull Clips Il y a 22 jours +4

    Après sur certains produits il faut savoir comparer des choses comparables... Un médicament destiné aux personnes ayant des règles n'aura peut-être pas la même composition et donc pas le même prix que celui destiné à celles n'en ayant pas (exemple pour les laxatifs ou d'autres médicaments intervenants sur le système digestif et urinaire...).
    Et par ailleurs, la différence de prix s'applique parfois dans l'autre sens !

  • Alexandrine AUGIER
    Alexandrine AUGIER Il y a 22 jours +3

    Maintenant la question, c’est quand il changent le prix, est ce que ils augmentent le produit destinée aux hommes ou est ce qu’ils baissent celui destiné aux femmes 😂

  • Oula
    Oula  Il y a 9 jours +2

    Et la taxe des mecs sur les boîtes de nuit, sur le premier rdv au resto, sur les applis de rencontre, etc... Là dessus j'attend votre vidéo les féministes !

  • Moxley Girl
    Moxley Girl Il y a 22 jours +2

    Cela fait belle lurette que je ne prends plus certains produits destinés "aux femmes" et que je vais farfouiller chez les hommes. M'habiller chez les hommes est souvent plus intéressant pour moi aussi étant en grande taille...

  • Christian Kohler
    Christian Kohler Il y a 22 jours +3

    Ce que je ne comprends pas c'est que même si ces faits sont avérées personnes ne peut obligé de faire acheté le produit "pour femme" aux femmes et inversement, je comprends parfaitement que l'on puisse parler de prix avec les choses comme les serviettes hygiénique mais pas dans ce cas.

  • Ricardo Cataldo
    Ricardo Cataldo Il y a 20 jours +1

    "Exactement les mêmes" dit-elle en montrant des rasoirs qui ont le même nom mais ne sont clairement pas les mêmes

  • Ichigo Kurosaki
    Ichigo Kurosaki Il y a 22 jours +1

    en même temps la femme dépense l'argent du mari, c'est excellente stratégie marketing pour se faire plus de frics, le mari étant plus malin ayant la valeur de l'argent !
    ces valeurs sont véhiculé depuis la nuit des temps, les combattre c'est éviter les vrais problèmes comme la crise qui nous touche actuellement et va faire crever le bas peuple !!!

  • Hamza Sultan
    Hamza Sultan Il y a 22 jours +8

    Y’a rien de mal ni de discriminatoire les hommes et les femmes sont différents ne sont pas égaux mais complémentaire
    Et dans d’autres produits c’est l’inverse pour les hommes c’est plus cher que les femmes
    Cette égalité exagéré et insensé ça devient insupportable

  • La Hyène
    La Hyène Il y a 19 jours +2

    Ouais on sait la faute au patriarcat comme d'hab... Et dans les magasins de chaussures, de fringues pourquoi il y a toujours un choix énorme et varié pour les femmes mais un choix plus que restreint pour les hommes? C'est pas du sexisme là?
    Déjà moi je n'appelle pas ça sexisme mais du commerce. Et pour peu d'avoir les bases (ventes, marges, conception etc) en commerce c'est facile de comprendre pourquoi. Et si comme les rasoirs tu à le choix entre les mêmes, ba tu prends les moins chers question de logique et de bon sens...
    0:10 Si on regarde bien ce ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas identiques.
    0:20 Les lunettes ne sont pas identiques de par leur conception, leur forme ça saute pourtant aux yeux...
    0:23 Incomparables, 2 médicaments totalement différents suffit de savoir lire...
    0:28 Biberons différents. Comparatif des 2? Le bleu se vend peut être plus que le rose ce permet une réduction de marge sur le bleu.
    0:50 Non ce ne sont pas exactement les mêmes de par leur conception et lesquels se vendent le plus? Si le modèle homme se vend plus on peut réduire la marge donc ils seront moins chers.
    1:47 Pareil lequel des 2 se vend le plus? Ont ils une conception identique?
    1:50 Aucune version homme/femme de Scholl mais 2 produits bien différents... La rape bleue c'est pour les callosité "légères" la rose c'est pour les callosités "dures"
    2:00 Peut être que la bleue se vend + que la rose? Ce qui permet de réduire la marge sur la bleue...
    2:15 Techniquement de par leur conception ce ne sont pas les mêmes ce qui explique la différence de prix, le modèle homme qui se vend souvent le plus permet une réduction de marge donc de prix
    2:59 Pareil 2 totalement différentes c'est pas comparable... Les matières ne sont pas les mêmes, la coupe n'est pas la même et la rose tu as des broderies et un petit ruban en plus.
    Bref, encore une fois bidon total...

  • Georges Mouratidis
    Georges Mouratidis Il y a 20 jours +1

    J'invite à cette personne d'inspecter minutieusement la courbe de l'offre et le demande(la base en sciences économies !). Ainsi elle saura pourquoi le prix diffère. Mais bon elle blâme le patriarcat, nous on blâme son intelligence.

  • Teknokrade
    Teknokrade Il y a 22 jours +3

    normal le colorant rose est plus cher que le bleu , voila.
    pour l'histoire des rasoir , non c'est pas le meme modele exactement , la parti qui la rend flexible n'est pas de la même conception

  • Jérôme Touron
    Jérôme Touron Il y a 22 jours +1

    Alors je suis d'accord dans l'ensemble mais faut savoir qu'un tee shirt de 2 couleurs différentes peut varier de prix, garçon ou fille... C'est l'offre et la demande

    • Apocryphal Psalmodicon
      Apocryphal Psalmodicon Il y a 22 jours +5

      La différence dans la teinture ne justifie pas 10% de différence de prix
      Ils peuvent justifier en collant divers patchs et fleufleurs pour le costume pour fille, et créer une différence artificielle
      L'offre et la demande sont influencés par des codes, des modes, la pub...etc

  • All Motors Glory
    All Motors Glory Il y a 22 jours +47

    attendez ! Ils existe aussi l'inverse ! le youtubeur Wislegue avait testés des produits d'épilation homme, il c'est avéré que les produits identiques étaient plus cher pour les hommes que les femmes, pareil pour certains produit de beauté. Je préfère le précisé et le dire même s'il est clair que l'inverse est plus présent

    • Anel Ic
      Anel Ic Il y a 8 jours

      @Jérôme JUMEL rigoles si ça te fais plaisir, mais commenter juste avec un smiley ça prouve que t'as zéro arguments et le pire c'est tu crois dead ça, mdr retournes dans ton anonymat et tais toi la prochaine fois 😘

    • NGx GunZz
      NGx GunZz Il y a 9 jours

      @Anel Ic ftg

  • Grégoire Girault
    Grégoire Girault Il y a 20 jours +1

    Bonjour. Vous n'avez pas prouvé que ces produits sont strictement équivalents, pouvez-vous nous en donner la preuve ? Merci

  • Ome T
    Ome T Il y a 22 jours +7

    C'est pas du sexisme mais du marketing ciblé, ils savent que les femmes sont des plus grandes consommatrices et donc ils veulent maximiser les profits, c'est fous comme vous nous bassinez avec le sexisme à chaque fois qu'il y a une différence...

  • Julien Cibat
    Julien Cibat Il y a 20 jours +1

    Il va falloir donner rapidement quelques cours de Psychologie du comportement et d'Economie à ces mesdames/messieurs
    Pour l'humilité, la prise de recul et le discernement c'est sûrement trop tard hélas.

  • Barboke
    Barboke Il y a 22 jours +1

    C'est ouf, les marques abuses et sur autant de produits même pour enfants. En revanche l'exemple du vestimentaire est mal choisi, les habits homme sont beaucoup plus cher en général.

  • Arisa Sakura
    Arisa Sakura Il y a 22 jours +2

    Même pour des livres identique un rose et l'autre bleu et même les appareils photos pour enfants bleu/rose
    Je comprend pas pk ils font ça c'est vraiment WTF

  • Shura
    Shura Il y a 19 jours

    3:15 hum non les vendeurs font du marketing genré si ils le veulent, si ça marche ils n'ont pas de bonne raison d'arrêter, le but est de faire de l'argent.
    Bon après si y'a aucune différence entre produit homme et femme ok c'est pas géniale, après peut être que le rose coûte plus cher (lol)? Non mais peut être qu'il y'a des coût cacher genre pub ect.
    Après si les produits homme vous convienne ben consommer les et les industriels se remettront en question.
    Ah oui et aussi attention mais j'ai l'impression que les produits "velvet Smooth de Scholl" bleu et rose sont tout deux destiné aux femmes donc pas de "taxe rose" si c'est bien le cas.

  • Van DUKE
    Van DUKE Il y a 19 jours

    Merci pour la vidéo. Je ne pense pas que ce soit sexiste , c'est juste du marketing au profit du capitalisme. Ça marche dans les 2 sens. C'est au consommateur de réagir et de ne pas tomber dans le piège. On est tous responsables. Lisons les étiquettes et comparons.

  • BRICHET MAULAVE Brigitte
    BRICHET MAULAVE Brigitte Il y a 22 jours +13

    Même pour les jouets des enfants :. Pourquoi les jouets des petites filles seraient plus cher qu 'un jouet absolument identique, vendu pour les petits gârcons 😳😤😤

  • Manoon
    Manoon Il y a 22 jours +26

    Je suis choquée, je ne m’étais jamais rendue compte de ça! Maintenant c clair que j’achèterai plus pour femme c plus cher pour la même chose en plus.

    • Kim
      Kim  Il y a 20 jours +1

      @mattfg je croyais que le genre n existait pas ^^

    • 11_11
      11_11 Il y a 22 jours

      On parle des fringues en moyenne moins cher chez les femmes

    • Florian FL
      Florian FL Il y a 22 jours

      @mattfg
      Jai pratiquement rien changer, j'ai juste preciser 2-3 details....... bref, jy peux rien si t'a repondu a mon com sans trop reflechir !!!

    • mattfg
      mattfg Il y a 22 jours +2

      @Florian FL hahaha habile de changer ton commentaire après coup

    • Florian FL
      Florian FL Il y a 22 jours

      @mattfg
      T'a regarder la video ?? Elle cite explicitement l'exemple du tshirt simple.

  • Corbac Fou
    Corbac Fou Il y a 20 jours

    Alors...
    -Dans ce cas pourquoi ne pas achetez les produits pour homme si y'a que la couleurs qui change ?
    -Si y'a une différence de prix c'est peut être psk les composants ne sont pas les mêmes psk OH surprise ! Les Hommes et le Femmes ne sont pas les mêmes et n'ont pas les même besoins.

  • Bnem
    Bnem Il y a 19 jours +4

    Femme -Bonjour, je voudrais acheter une voiture de luxe.
    Vendeur - Et bien nous avons ici 2 Ferrari. Une blanche et une noire. La blanche est à 300 euros. La noire est à 3 millions d'euros.
    Femme: - MAIS ! Pourquoi la noire est à 3 millions ? C'est celle que je voulais ! C'est pourtant exactement la même ! Alors pourquoi cette différence de prix ?
    Vendeur - Et bien, pourquoi ne pas prendre la blanche ? Vous serez gagnante non ?
    Femme - NON ! Je veux absolument la NOIRE ! Car elle me représente bien ! Mais je suis outré par son prix !!! C'est de la discrimination envers les personnes qui aiment le noir !!!
    Vendeur - Ce sont exactement les mêmes ! Donc prenez la blanche, c'est cadeau !!!
    Femme - NON ! NON ! ET NON !!! Moi je veux la noire !!!

    • Fnafy-
      Fnafy- Il y a 17 jours

      Vendeur - et vous êtes au courant que vous pourrez la peindre en noir chez un spécialiste pour moins de 100€ même si je n'y connais rien

  • Tourna
    Tourna Il y a 21 jour +3

    Brut et l'activisme, vous n'êtes pas censés être journalistes?
    Regardez les commentaires vous expliquant que l'inverse de ce que vous expliquez est aussi très courant, en tant que journalistes vous auriez du vous renseigner à ce sujet!
    A moins que le but de votre vidéo ne soit pas de parler sérieusement du sujet des prix mais d'orienter vers un sous-texte très politique de sexisme.
    Le problème avec le sexisme, c'est qu'à force de le voir la ou il n'est pas, on finit par crier au loup, et plus personne ne vous écoute.
    Mais vous avez déjà passé cette étape depuis longtemps!

    • Vincent P
      Vincent P Il y a 21 jour +2

      C'est Brut quoi. Même pas au courant (ou pire ils le sont mais ils le cachent) que cette prétendue taxe rose est débunkée depuis des années.

  • antonin sauvestre
    antonin sauvestre Il y a 9 jours +2

    J’ai jamais vu aussi debile c’est juste l’offre et la demande on peut trouver des exemples inversés, trouve toi des combats qui ont un minimum de sens

  • Dojin
    Dojin Il y a 20 jours +1

    Pour les rasoirs jetables il faudrait donc juste acheter ceux "pour homme". Si le produit est le même, autant prendre le moins cher.
    La seule différence serait la couleur et le packaging.
    Se serait un beau pied de nez à la marque de produit féminin qui gonfle ses prix.

    • Zetqm
      Zetqm Il y a 20 jours

      Oui mais pour ça il faudrait être rationnel et non émotive. Il faudrait agir au lieu de pleurnicher en grattant une subvention.
      L'exact opposé du cliché féminin quoi.

  • Arka Noïd
    Arka Noïd Il y a 20 jours +3

    Au final, elle valide ce constat que les consommatRICES sont moins futées que les consommatEURS. C'est beau.

    • Zetqm
      Zetqm Il y a 19 jours

      magique en effet.

  • The Joker of Lust
    The Joker of Lust Il y a 20 jours +2

    Pauvre petite, tu découvres qu'il y a bien longtemps que les sociétés de marketing, ont récolté les stats sur l'argent dépensé par mois par un homme versus une femme ? Soyons clair : les femmes consomment bien plus en goodies de confort. Sur les rasoirs : comme tu le dis, pas de réelles différences entre les rasoirs pour homme et les rasoirs pour femme, conclusion : utilises des rasoirs pour homme tu défonces le marketing et tu gagnes de l'argent : fin du débat.
    Pareil pour les déos... ou autre.
    Pour les fringues : que des énormités ici : les femmes trouvent des fringues et des chaussures entre 5 et 15 euros pièces (max 25 euros), vient vivre ma vie, si tu es un homme et que tu veux t'habiller correctement, on parle de quelque chose de près de 100 euros l'item. Juste un point : j'ai fait et je continue à faire des courses pour quelques Dames. Disons que je sais un peu de quoi je parle. Question : quel est le réel propos de cette vidéo ?
    J'ai signalé la vidéo pour sexisme de bas étage et injustifié.

  • Gregorie
    Gregorie Il y a 22 jours +3

    les femmes prennent plus soins d'elle est sont prêtes à dépenser plus d'argent pour le faire, rien de sexiste, juste la loi de l'offre et la demande

  • jm0057
    jm0057 Il y a 19 jours

    Le plastique rose est plus cher à fabriquer. (genre pour de vrai et beaucoup)
    De manière générale, dans l'industrie la couleur rose est plus cher partout ...
    Voilà, explication toute simple.
    Bonne journée.

  • maker a
    maker a Il y a 21 jour

    C'est vraiment pas partout qu'on trouve ça.
    Le carburant, les pâtes, etc..
    Même le PQ rose et blanc c'est pas ça.
    Donc c'est pour des produits spécifiques choisis par vous pour les garçons ou pour les filles qu'on vous propose, et vous choisissez, pas des produits qu'on vous impose.

  • Glaucetas
    Glaucetas Il y a 20 jours +2

    Aucune réflexion chez cette personne c'est pitoyable... Elle découvre le marketing et le capitalisme ? Et je pensais qu'on ne devait pas définir une couleur à un sexe spécifique. Et au passage, l'inverse est vrai aussi, un produit peut être plus chère pour un garçon que pour une fille.

  • Jr
    Jr Il y a 20 jours +2

    Bac +12 surpayé pour revisiter les règles évidente , offre demande marketing ….
    Ça pue l ultra féminisme les exemples sont bidon , pas les mêmes marques , sûrement pas les mêmes compo , stock etc etc

  • Alonzo Mourning
    Alonzo Mourning Il y a 22 jours

    bonne vidéo !!!

  • Luciano Placiido
    Luciano Placiido Il y a 20 jours +1

    Bah il y a rien de surprenant tout le monde sait très bien que les femmes sont plus dépensière que les hommes !
    Ce qu’elle dit pas c’est que les femmes ont 10 fois plus de choix niveau vestimentaire

  • Darkteam24
    Darkteam24 Il y a 22 jours

    Non mais c'est l'offre et la demande...
    C'est la même chose pour le joueurs de foot...
    Mais c'est une inertie normale dans le capitalisme

  • Tonton Red Pill #MGTOW
    Tonton Red Pill #MGTOW Il y a 20 jours +1

    Le marketing est blindééé de femmes !
    🤣🤣🤣🤣🤣

  • Kaido DRoronoa
    Kaido DRoronoa Il y a 22 jours +2

    Parcque les plus gros consomateurs c'est pas les hommes, surtout pour les soins 🤣

  • Eroles Eroles
    Eroles Eroles Il y a 20 jours

    La différence ne viendrait elle pas du fait que le marketing est plus compliqué, plus poussé pour une femme ?
    Sans offense, nous on se pose moins de questions ... on achète un shampooing parce que c'est marqué shampooing ...

  • Jérôme JUMEL
    Jérôme JUMEL Il y a 20 jours +2

    Encore une qui n'a rien compris. Si c'est plus chère c'est que ça se vend moins bien ... Et rien de t'oblige d'acheter le rose... Comme on dit le gout et les couleurs ...
    Encore un pseudo féministe à 2 balles. En même temps c'est BRUT, à part de l’idéologie au ras des pâquerettes et de la propagande du même niveau ...
    Média au service de la pensée vide !

  • Zetqm
    Zetqm Il y a 20 jours

    Donc si je comprends bien:
    Le produit bleu et le produit rose sont le même? Et vous, en tant qu'experte en matière économique, au lieu d'acheter le bleu vous achetez le rose?
    C'est assez affligeant que par votre pleurnicherie, vous êtes parfaitement dans le cliché de la femme pleurnicheuse incapable de réfléchir et de combattre ses sentiments irrationnels.
    C'est ballot!

  • Tatsuki Narita 成田達輝
    Tatsuki Narita 成田達輝 Il y a 22 jours +2

    C’est choquant, je m’intéresse maintenant le cas du Japon.

  • N C
    N C Il y a 20 jours

    Certaines femmes se rendent compte qu'elles se font pigeonner depuis des années car n'ayant pas assez de jugeote pour aller prendre la version dite "masculine" qui coûte moins cher.

  • Shakya 00
    Shakya 00 Il y a 22 jours +16

    La logique est économique pas sexiste. Les femmes sont en moyenne prêtes à dépenser plus que les hommes pour le même produit, le prix d'équilibre est plus élevé sur des produits féminins. Qu'on aime ou pas le capitalisme, le but est de se faire de l'argent, le capitalisme s'en fout de ta couleur, de ton sexe, de ta religion, etc.

    • Zetqm
      Zetqm Il y a 20 jours

      C'est d'une évidence crasse puisqu'elle même dit que ce sont les même produit mais préfèrent acheter les plus chers.
      Incroyable cette vidéo est magique!

    • Quentin Favucet
      Quentin Favucet Il y a 22 jours +3

      une belle idéologie, au final, parfaitement en accord avec le progressisme, ou on dit qu'on doit s'en foutre de toutes les caractéristiques de l'humain :)

  • Gainzou93
    Gainzou93 Il y a 22 jours +3

    l offre et la demande, les femmes consomme beaucoup plus

  • Didi
    Didi Il y a 20 jours

    Mesdames et messieurs, le journalisme ☕

  • OfficialSamyDJ !
    OfficialSamyDJ ! Il y a 22 jours

    L'emballage change mais pas le produit. Au pire prend le paquet qui n'est pas rose, tu aura ton produit au bon prix.

  • guitou
    guitou Il y a 22 jours +1

    Bah oui vous êtes une cible marketing plus importante, c'est la loi de l argent c'est comme ça, si t es pas contente achète des rasoirs bleu et fait pas suer ça te rasera aussi bien comme tu dis et laisse nous faire de l argent comme on veux c'est ouf ça

  • Padrius
    Padrius Il y a 22 jours

    Comme beaucoup de personnes l'on déjà dit, il existe exactement la même chose dans l'autre sens. J'ai déjà vu plein de fois des deos classique chez les femmes et exactement les mêmes mais en bleu chez les hommes a 50% plus chère donc faut arrêter de voir que ce qui nous arrange dans la vie. Je suis pour l'égalité homme femme mais il faut savoir fair la part des choses. Si vous voulez un exemple, allez voir la vidéo de "on est pas des pigeons", top 10 arnaques au supermarché a 8min 45.....

  • Tonton Red Pill #MGTOW
    Tonton Red Pill #MGTOW Il y a 20 jours +1

    Je propose de changer le mot #patriarcat par #capitalisme.

  • Atomik Green
    Atomik Green Il y a 20 jours

    Mon dieu tant d'erreurs pour un média auquel les gens donnent tant de crédibilité.

  • Gooday Mate
    Gooday Mate Il y a 22 jours

    Je suis sur et certain qu'il doit y avoir le meme principe mais qui désavantage les hommes. Donc montrez les deux cotés svp

  • X III
    X III Il y a 8 jours +1

    et la taxe bleue on en habla ? à votre avis est ce qu'un homme de 80 kg va avoir les meme dépenses en bouffe qu'une femme de 45 kg

  • le vir sine feminis
    le vir sine feminis Il y a 22 jours

    Si tu ne veux pas ce produit en raison de tes convictions, et bien achète ailleurs, c'est pas si compliqué

  • regne31
    regne31 Il y a 22 jours +3

    a 2:06 le petit garçon et la petite filles sont absolument identique

  • Gianni D.
    Gianni D. Il y a 9 jours

    Dans c'est cas-là pourquoi vous achetez pas des rasoir bleus, vue qu'ils goute moins cher, surtout que je pensait que les couleurs était une construction social, tout comme ce raser les poil ou les épiler, contradictoire votre monde.
    Plus un produit et achetez et plus ça demande augmente et plus le prix augmente, faut pas etre un génie pour comprendre ça.

  • iNarZo
    iNarZo Il y a 22 jours

    Faut pas oublier que l’inverse existe aussi la taxe bleu pour le coup.

  • alkan
    alkan Il y a 21 jour +1

    Quand les féministes comprennent pas le concept de l'offre et la demande

  • Ο Τεκιούμπ
    Ο Τεκιούμπ Il y a 19 jours

    Si le produit en rose coute plus cher, achète celui de l'autre couleur.

  • Real Records
    Real Records Il y a 20 jours

    ou c'est peut-être la différence en demande ? basics de demand et supply. Je pense pas que cest a cause du system ou des conspirations en contre des femmes.. les entreprises veulent faire de l'argent, en gros.

  • Matthieu Dupin
    Matthieu Dupin Il y a 22 jours +21

    Vivement qu'elle découvre la taxe petit où un même tee shirt sera payé au même prix en S ou XL alors qu'il y a beaucoup plus de tissus sur le XL. Discrimination envers les petits !!

    • Julien Cibat
      Julien Cibat Il y a 20 jours

      Sans parler de la grossophobie pour les camions qui paient plus cher au péage que les voitures. Mais faut pas la brusquer non plus, ça peut lui faire un choc.

  • Master43deluxe
    Master43deluxe Il y a 15 jours

    Tu veux une vrai taxe rose ? IPhone vs Samsung ! J'ai jamais compris pourquoi 80% des filles achètent iPhone tout le temps qui est quand même quelques centaines d'euros plus chers que Samsung (Samsung qui est déjà à un prix aberrant selon moi).

  • Bob le Barjot
    Bob le Barjot Il y a 21 jour

    En 30 sec de vidéo c'est déjà n'importe quoi 🤦 c'est du grand journalisme 👍 les déodorant non pas les même composition , même chose pour le biberon on ne voit pas la différence mais rien ne nous prouve qu'il y a pas un dessin de plus ou une option en plus . Vraiment bidon d'essayer de faire le buzz avec si peu de comparaison... Bande de rigolos

  • SuperMichaelTube
    SuperMichaelTube Il y a 18 jours +2

    Encore une vidéo d'aBRUTi(e)

  • William Luiz
    William Luiz Il y a 16 jours

    Et moi je paie mes calebards noirs 25 centimes de plus que les culottes roses de ma sœur. C'est la faute de la société patriarcale ça aussi !

  • Radioactive shit
    Radioactive shit Il y a 20 jours

    Ou sinon prendre les rasoirs hommes qui ont rien qui change appart la couleur

  • Neila
    Neila Il y a 2 jours

    Er quand ils changent les prix ils mettent tout au prix plus cher ou moins cher ?

  • Kittor
    Kittor Il y a 22 jours +1

    Bah peut être que la peinture rose coûte plus chère ou bien que le packaging a couté plus cher, puis qui a dit que le rose était pr les femmes

  • S J
    S J Il y a 22 jours

    hyper intéressant ce reportage

    • Vincent P
      Vincent P Il y a 21 jour +3

      Aucune substance dans ce reportage. Juste l'illustration du biais de confirmation de la journaliste.

  • Vincent P
    Vincent P Il y a 21 jour +27

    LA TAXE ROSE N'EXISTE PAS (désolé je ne peux pas écrire plus grand). C'est la conclusion qui ressort systématiquement à chaque fois que l'hypothèse est étudiée scientifiquement. Par scientifiquement je veux dire autrement que par des féministes affectées d'un biais de confirmation. Pourquoi la journaliste a-t-elle été obligée de faire un collage de plein de vidéos (on voit que certains produits sont dans un magasin anglophone) ? Si la taxe avait une réalité ; tu vas dans le premier magasin, tu choisis tous les produits semblables qui existent en une déclinaison homme/femme et hop tu as ton reportage. Mais non ça ne fonctionne pas ! Si les exemples proviennent de plusieurs magasins c'est parce qu'ils ont été soigneusement sélectionnés et que les contre-exemples dans ces mêmes magasins ont été écartés. C'est ça le biais de confirmation : ignorer les faits qui contredisent votre théorie. Donc oui il existe des produits pour femmes qui sont plus chers que ceux des hommes. Mais l'inverse existe aussi et en nombre tout aussi important. C'est ce qu'a démontré une enquête de la DGCRRF qui s'est appuyé sur un panel autrement plus large que les 3 pauvres exemples montrés dans la vidéo. Si la journaliste (?) avait fait correctement son travail, elle le saurait. Mais bon c'est Brut ; le militantisme prend souvent le pas sur le journalisme. Bref LA TAXE ROSE N'EXISTE PAS.
    En revanche, si on veut vraiment chercher LA TAXE BLEUE EXISTE

    • Arka Noïd
      Arka Noïd Il y a 20 jours +1

      D'autant plus qu'on n'a aucun moyen de vérifier la date de prise d'image des produits concernés.

  • david jeanmichel
    david jeanmichel Il y a 20 jours

    ou sont elles les femmes en t-shirt basique dans les rues ? jamais vu une seule. les magasins mettent en rayon ce qui plait aux consomateurs, il y'a des testing pour les articles qui plaisent le plus.

  • Tony Par Coeur
    Tony Par Coeur Il y a 22 jours

    Les rasoirs étaient différents il y avait de l'aloé Vera

  • blabla blabla
    blabla blabla Il y a 22 jours

    pour les vetements des femmes sont toujours moins cher que celle des hommes surtout les chaussures mais ca on le dit pas ca vous arrange

  • thierrysyntaxerror
    thierrysyntaxerror Il y a 22 jours +1

    Elle est en train de nous dire qu'il y a les mêmes produits moins chers dans les rayons d'à coté mais que les femmes préfèrent rester dans leurs rayons et payer plus cher. La faute au patriarcat sans doute. On retrouve d'ailleurs cette différence de prix marketing avec les produits destinés aux métrosexuels ou aux bobos. En tout cas, mes rasoirs s'ils étaient moins cher en rose, je n'hésiterai pas.

    • Vincent P
      Vincent P Il y a 21 jour

      Va faire le test. Je pense que tu as 50% de chances que ce soit le cas.

  • dreki
    dreki Il y a 20 jours

    Mais du coup si c'est les même rasoirs pourquoi pas acheter les bleu ??

  • Esprit Logique
    Esprit Logique Il y a 12 jours +2

    Ça s’appelle le business

  • dunkan33
    dunkan33 Il y a 22 jours

    Ok, la vraie question c'est : pourquoi ?

  • baddack38
    baddack38 Il y a 22 jours +2

    toujours a cassez les couillies bien plus de produit sont bien plus cher pour les vomme et puis vos produit hygienique sont plus cher car ils sont mieux nos produit ont a zero choix tu prend un gel douche il fait 5 en 1 sa pu les vetement et chaussure bijoux qont bien plus cher pour les homme mais vous aimez trop cassez les couillie a croire que c'est que les hommes qui font les prix
    apres si c'est une question de quantiter si tu produit plus un produit que l'autre c'est normal economie d'echelle mais vous aimee trop vous plaindre

  • Kevin Krinojewski
    Kevin Krinojewski Il y a 22 jours +8

    Les vêtements pour hommes toujours plus chère ont en parle ? Bizarrement le sexisme dans l'autre sens ont en parle jamais 🤔

  • Padrius
    Padrius Il y a 22 jours +1

    J'aime bien les 2 salopettes exactement pareil mais y'en a une en velour (la orange ) et l'autre en coton ou qq chose comme ca visiblement

    • Vincent P
      Vincent P Il y a 21 jour +2

      Viens pas leur casser leur belle théorie avec des faits.

  • Paresseux des Neiges
    Paresseux des Neiges Il y a 21 jour +1

    J'aurais voulu qu'elle parle aussi de la qualité des vêtements, les manteaux pour femmes sont toujours fins et mignons mais ne tiennent pas chaud, les pantalons n'ont pas de poches... Alors que les hommes ont tout ça c'est pas juste

    • Paresseux des Neiges
      Paresseux des Neiges Il y a 20 jours

      @Nico Las pas forcément,en tout cas pas dans les grandes enseignes

    • Nico Las
      Nico Las Il y a 20 jours

      Oui mais c'est plus cher

  • VraiRap Francais
    VraiRap Francais Il y a 19 jours

    C'est plus une taxe sur la bétise, l'idiotie et le consumérisme. Je suis un homme, si je vois qu'un produit rose coute moins cher qu'un bleu et qu'il propose les meme fonctions je prends le rose, c'est juste du bon sens, pas du sexisme.
    Et si ils font ca c'est qu'il y des cruches pour acheter. Et on parle des vetements hommes ou cosmétiques hommes ?

  • Bernard Naques
    Bernard Naques Il y a 22 jours +17

    La taxe rose ? Ça s’appelle l’offre et la demande …
    Arrêtez de chercher du sexisme partout

  • Madeleine Gauthier
    Madeleine Gauthier Il y a 21 jour +1

    Des rasoirs rose ou bleu l'essentiel c'est qu'ils rasent

  • Pierre
    Pierre Il y a 19 jours +1

    avec sa voix d'homme elle peut se servir chez nous

  • P. E. Rolai
    P. E. Rolai Il y a 20 jours +2

    envoyez-la à la mine.